Résidence Saint-Joseph

Au service des Aînés

Informations

Bienvenue sur le nouveau site internet de la Résidence Saint-Joseph.

Vous y trouverez notamment toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour ou celui de vos proches.

Le service Arc en Ciel, de plein pied, est un cantou qui reçoit 12 résidents nécessitant un accompagnement spécifique pour les personnes désorientées.

Le cantou a été conçu d’entrée comme une structure sécurisée disposant de tous les espaces intérieurs et extérieurs adaptés aux besoins des résidents désorientés et encore valides dans leurs déplacements.

Le Cantou est implanté en rez de jardin, pour permettre aux résidents d’accéder à un jardin spacieux et sécurisé.


Activités et animations mises en place :

Au Cantou, se sont les aides-soignants qui mènent les animations. Celles-ci sont très diverses.

En animations individuelles : bains thérapeutiques, soins esthétiques, aide à la marche, accompagnement à la messe, sorties du service (dans les étages ou à l’extérieur)...

En petits groupes : remue-méninges, activités manuelles (déco), jeux de ballons, jardinage, goûters au jardin, atelier sur le schéma corporel avec 6 participants, lecture de Fables de La Fontaine, Course cycliste à la télévision, ateliers chants.

Lorsque le temps est au beau fixe, les goûters dans le jardin sécurisé sont très appréciés des résidents et leur permettent de passer un moment de détente qui se rapproche le plus possible de ce qu’ils ont pu connaître à domicile.

Les activités ménagères, comme le pliage du linge est aussi apprécié. Cela permet aux résidents de conserver une certaine autonomie et de développer le sentiment d’être utile.

Au 14 juillet, les personnes accueillies ont pu regarder le défilé, qui est toujours un évènement marquant. Cela permet de plus de maintenir les résidents dans un rythme annuel et de maintenir des repères temporels.

Les ateliers cuisine et pâtisserie permettent aux résidents de pratiquer des gestes connus (éplucher des fruits ou des légumes) et d’évoquer des souvenirs ou de partager des recettes ou des façons de faire.

Les ateliers remue-méninges quant à eux permettent de maintenir le vocabulaire, la mémoire restante...

Les bains thérapeutiques correspondent à des besoins de détente des résidents. Ces temps sont bien sûr individuels et permet une relation avec la personne différente du soin strict

Des animations jardinage ont vu le jour avec l’arrivée de deux jardinières adaptées au jardin de l’Arc-en-Ciel.